Mon dictionnaire

Tout métier a « sa langue de bois », les termes techniques ou spécifiques auxquels tout acheteur et vendeur sont confrontés au cours du processus de recherche et de transaction. Pour que vous puissiez connaitre, comprendre et donc mieux appréhender la démarche que vous envisagez ou avez déjà entreprise, nous vous proposons donc un lexique des termes immobiliers, fonciers et financiers.

Ce dico trouvera une excellente application de travaux pratiques dans notre quiz, et vice versa !

Quiz

ISWIGO vous invite à mieux gérer vos comptétences immobilières avec plus de 200 questions.

Jouez et rejouez sans compter en cliquant ici...

J'estime mon bien

Estimez gratuitement votre bien en ligne

Estimez gratuitement votre bien.
En 3 clics, sans inscription !
Cliquez ici...

#ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Droit de mutation

Montant à verser à l'administration fiscale par une personne qui reçoit un bien par donation, succession ou à titre onéreux.

Droit de préemption

Faculté d'acquérir un bien en priorité par rapport à tout autre acheteur.

Donation

Acte par lequel le donateur se dépouille actuellement et irrévocablement de la chose donnée, en faveur du donataire qui l’accepte.

Délai de rétractation

Dans le cadre de l'achat d'un logement neuf, ancien (appartement ou maison individuelle) ou en cours de construction (achat sur plans), délai de 10 jours dont bénéficie l'acquéreur pour renoncer à l'opération, sans aucune pénalité pour lui. Cette faculté concerne notamment les contrats de réservation signés dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement ou l'acte de vente lui-même s'il n'a pas été précédé d'un contrat de réservation, ainsi que les promesses de vente ou compromis de vente signés dans le cadre de l'achat d'un logement existant.

Débirentier

Personne qui achète un bien en viager et qui doit verser une rente régulière au vendeur (le crédirentier).

Déclaration d'intention d'aliéner

Déclaration à faire auprès de la mairie dans les communes où les pouvoirs publics peuvent exercer le droit de préemption.

Déclaration d'achèvement des travaux

Cette déclaration obligatoire doit être remplie par le bénéficiaire du permis de construire dans les 30 jours suivant l'achèvement des travaux.

Droits d'enregistrement

Taxe perçue lors de l'enregistrement d'un acte portant sur la mutation d'immeuble ou de droits immobiliers.

Délai de réflexion

Depuis la loi Scrivener complétée par la loi Neiertz, les emprunteurs non professionnels ont un délai de réflexion de 10 jours après la réception de l'offre de prêt pour donner leur accord.

Délai de renonciation

Toute personne ayant signé un contrat d'achat, de vente ou de location, dans le cadre d'un démarchage à domicile bénéficie d'un délai de réflexion de 10 jours pendant lequel il peut faire savoir par lettre recommandée avec A.R. qu'il ne donne pas suite, et ce, sans verser aucune indemnité financière.

Délai de rétractation

Depuis la loi Neiertz, les acquéreurs de logements neufs bénéficient d'un délai de 10 jours pour annuler tout contrat de réservation ou avant contrat réalisé sous seing privé. Cette faculté de rétractation ne s'applique qu'aux contrats préliminaires et ne peut s'appliquer aux contrats définitifs.

Dépôt de garantie

Somme d'argent confiée en garantie d'exécution du contrat. Dans le cas d'un avant contrat de vente ( promesse ou compromis ), le dépôt de garantie sert à assurer la signature du contrat définitif dans toute sa conformité.

Déclaration préalable

Il s'agit d'un document qui permet à l'administration de vérifier si un projet de construction respecte les règles d'urbanisme.

Obligatoire pour tous travaux même de faible importance, remplace la déclaration de travaux.

Déclaration de division

Formalité obligatoire lors d'une division de terrain, à afficher durant deux mois sur le terrain pour lever le droit de recours aux tiers.