05/03/2015 - Travaux de rénovation : la longue liste des aides...

Travaux de rénovation : la longue liste des aides dont vous pouvez profiter

Face à la crise, au poids des impôts locaux et à la flambée des charges, de plus en plus de (co)propriétaires tendent à négliger l’entretien et la rénovation de leurs logements. Une kyrielle d’aides - souvent méconnues - est pourtant disponible pour soutenir le financement des petits et gros travaux. Tour d’horizon.

> Un Eco prêt à taux zéro simplifié… mais encore indisponible pour les copropriétés

L’Eco prêt à taux zéro (Eco PTZ), dispositif qui permet aux propriétaires d’emprunter jusqu’à 30.000 euros sans intérêt en vue de financer des travaux d’isolation, a été réaménagé en fin d’année. Désormais seules les entreprises et artisans labélisés RGE (responsable garant de l’environnement) sont en droit de réaliser les travaux éligibles à ce prêt

Surtout, les banques sont désormais totalement déchargées de la sélection des dossiers. Ce sont les entreprises missionnées pour les travaux qui en ont directement la charge.

En revanche, "l’Eco prêt à taux zéro collectif", que le gouvernement promet depuis le début de l’année aux copropriétaires, peine toujours à voir le jour, les banques n’ayant, selon nos informations, pas encore obtenu les garanties suffisantes de la part du gouvernement pour le distribuer.

> Un maxi crédit d’impôt

Jusqu’au 31 décembre 2015, les propriétaires et autres locataires occupant leur logement à titre de résidence principale ont la possibilité de déduire de leur impôt sur le revenu 30% du montant des travaux de rénovation énergétique engagés. Ce, dès la première opération et à condition que l’entreprise soit là encore  labélisée RGE .

Capital.fr 19/02/2015

 

Historique

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011