29/01/2019 - Prix de l'immobilier: les tendances du marché pour 2019

 

Prix de l'immobilier : les tendances du marché pour 2019

Comme nous l’avons récemment évoqué, les professionnels de l’immobilier sont optimistes pour 2019. Après une année 2017 record, le marché de l’immobilier a continué son ascension en 2018. Si le volume de transactions est resté stable selon Century 21, le prix au m2 de l’immobilier dit « ancien » a augmenté de 1,7% sur les douze derniers mois en France pour arriver à une moyenne de 2 598€ le m². Si le président de Century 21 anticipe une hausse comprise entre 1 et 2% sur l’année à venir, il reste néanmoins possible que 2019 soit l’année de la stagnation des prix au m2.

Taux d’intérêts et évolution des prix de l’immobilier en 2019


C’est sans doute l’un des facteurs qui influence le plus les volumes de transactions et les prix de l’immobilier au m2. En 2018, malgré une remontée annoncée en début d’année, les taux d’intérêts des emprunts sont restés exceptionnellement bas. Le mécanisme du prêt est très largement utilisé par les Français : 78,4% des biens sont financés grâce à un crédit immobilier, soit une augmentation de 1,6% par rapport à l’année précédente.


Preuve en est, il est maintenant possible d’acheter sans apport puisque les biens sont devenus finançables à 100% par les banques. Cela permet à un plus grand nombre de ménages d’accéder à la propriété car le coût bancaire est réduit et l’apport pas toujours nécessaire.


La tendance des prix de l’immobilier pour 2019 va donc dépendre en grande partie de l’évolution des taux d’intérêts fixés par les banques et par la BCE (Banque centrale européenne) en premier lieu. S’ils se maintiennent à ce niveau, il y a fort à parier que les volumes de transactions, et donc les prix, resteront stables ou pourront même augmenter. En revanche, s’ils remontent, il y a de fortes chances que les volumes de ventes repartent à la baisse. Si les taux d’intérêts sont en hasse durablement, les prix pourraient baisser également. Actuellement, les experts tendent à penser que les taux vont stagner sur l’année 2019 pour remonter à horizon 2020.

D’autres indicateurs des tendances de l’immobilier


En 2019, il faudra également suivre l’influence des dernières lois récemment entrées en vigueur. Si certains dispositifs comme la loi Pinel ou le Prêt à Taux Zéro restent inchangés et devraient donc maintenir le niveau d’investissement par rapport à 2018, d’autres peuvent avoir une incidence positive ou négative.


La baisse de la taxe d’habitation par exemple pourra avoir un impact sur le pouvoir d’achat de certains ménages, les poussant donc à investir. Dans le même temps, la loi Elan pourra encourager les constructions via l’un de ses axes majeurs : « construire plus, mieux et moins cher ».


Pour autant, construire ne signifie pas vendre et cela pourrait avoir pour effet une tendance des prix de l’immobilier à la baisse. Enfin, il faudra étudier la réaction des Français suite à la mise en place du prélèvement de l’impôt à la source qui pourrait être psychologiquement perçu comme une perte de pouvoir d’achat par certains.

Les prix de l’immobilier en 2019 en résumé


En conclusion, les experts voient pour l’année 2019 ce qu’ils voyaient également pour l’année 2018. Une potentielle hausse des taux d’intérêts qui scellera le sort des prix de l’immobilier. Si certains anticipent une hausse dès cette année, beaucoup s’accordent à dire qu’elle interviendra en 2020 seulement. Tout laisse donc à penser que l’année 2019 sera sur la même lignée que 2018 relativement aux prix ainsi qu’aux volumes de transactions. Des tendances et prévisions à prendre, comme toujours dans un secteur en constant mouvement, avec précautions.


Avez-vous prévu d’acheter en 2019 pour profiter des taux d’intérêts bas ou attendez-vous une potentielle baisse des prix de l’immobilier ? On attend vos commentaires. :-)

 

Historique

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011