27/03/2014 - Panneaux photovoltaïque, comment ne pas se faire avoir ?

Vous hésitez peut-être à installer des panneaux photovoltaïques chez vous ? Avant d’entamer vos démarches, Info Immo vous donne 5 bons conseils pour ne pas vous faire avoir ! Au cœur de l’ actualité immobilière, cette enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui met en avant les abus et les arnaques du secteur. Particuliers, un consommateur informé en vaut deux !

Panneaux photovoltaïques, attention aux beaux discours

La mode des panneaux photovoltaïques a poussé certaines entreprises peu scrupuleuses à s’implanter sur le marché. Elles adoptent un discours commercial agressif et souvent trompeur qui laissera ensuite les particuliers dans la tourmente.

Demandez toujours aux démarcheurs des références de travail déjà effectué ainsi que la photocopie de leurs assurances de responsabilité civile générale et décennale.

Panneaux photovoltaïques, une entreprise fiable ?

L’entreprise que vous vous apprêtez à solliciter est-elle fiable ? Pour le savoir, rendez vous sur les forums, sur les sites internet… Vous trouverez très vite des témoignages positifs ou négatifs ou même des mises en garde d’autres particuliers qui se sont faits avoir.

Pour plus de sécurité, le site de l’association Qualit’EnR vous permet de vérifier les références et qualifications de l’entreprise que vous souhaitez solliciter.

Panneaux photovoltaïques : faites jouer la concurrence

Avant de se positionner en faveur de telle ou telle entreprise, un particulier devrait toujours faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Ceux-ci doivent comporter :

  • La marque et la puissance du matériel
  • Les engagements et détails de l’entreprise (délai, pose…)
  • Les conditions de règlement
  • Les prestations comprises (est-ce que le raccordement au compteur EDF est inclus ?)

Panneaux photovoltaïques, le label RGE

Faire appel à une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est déjà un gage de fiabilité et de sérieux. Ce label garantit que les professionnels concernés sont en règle au niveau de leur responsabilité civile générale et décennale. Ces mêmes professionnels s’engagent à jouer carte sur table en fournissant à leurs clients un devis et des factures clairs.

Panneaux photovoltaïques, votre droit de rétractation

Vous avez un doute sur l’entreprise que vous avez sollicitée ? Pas de panique ! Vous disposez d’un droit de rétractation de 7 jours. Mais attention, celui ne s’applique pas si vous avez signé un devis lors d’une foire commerciale.

5 bons conseils qui pourront vous êtes utiles si vous souhaitez faire installer des panneaux photovoltaïques chez vous. Mais ne cédez pas à la psychose, sur les milliers d’installation effectuées chaque année, seules 150 ont posé problème en 2013 !

Vous avez fait installer des panneaux photovoltaïques ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience ! Votre histoire nous intéresse et peut être une source d’informations pour nos lecteurs.

Info immo mars 2014

Historique

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011