26/02/2014 - Influence du DPE sur une transaction immobiliere

Savez-vous qu’un mauvais DPE peut dévaloriser votre bien de presque 30% ? C’est une étude de Dinamic révélée lors du débat de l’association Equilibre des énergies qui a révélé ce chiffre. A contrario, un DPE positif peut entrainer une plus-value importante. Info Immo vous explique tout sur ce dispositif au cœur de l’ actualité immobilier.

Le DPE qu’est-ce que c’est ?

Trois lettres aujourd’hui bien connues des Français, le DPE signifie Diagnostic de Performance Energétique. Il se définit par 7 classes réparties de A à G qui servent à mettre en évidence l’empreinte environnementale d’un bien. Pour faire simple, s’il est polluant, énergivore…

S’il s’agissait d’un simple outil au départ, le DPE joue aujourd’hui un rôle majeur lors des transactions immobilières. Au regard de l’étiquette énergétique d’une maison ou d’un appartement, le prix pourrait même connaître des variations comprises entre -28% et +27%…

DPE et variations de prix

Voyons un peu les variations subies par le prix final de la transaction en fonction du DPE observé :

A = Jusqu’à +27%
B = Jusqu’à +27%
C = Jusqu’à +15%
D = Neutre
E = Jusqu’à -16%
F = Jusqu’à -22%
G = Jusqu’à -28%

Pour les besoins de l’étude, les biens observés on été plus particulièrement des maisons mais il y a fort à parier que pour les appartements, la donne est la même.

Ces premiers résultats sont révélateurs de l’importance que prend le DPE aujourd’hui mais sont encore à prendre avec des pincettes. Ils n’intègrent en effet pas l’Ile-de-France qui devrait être très prochainement incluse dans les statistiques.

infoimmo.fr

Historique

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011