21/08/2017 - Immobilier. Nantes, 4e ville française en termes de valeur patri

Combien valent les villes françaises ? Pour Paris, c'est 706 milliards d'euros ! Soit la somme de tous les logements, bureaux et commerces de la capitale d'après la Fnaim. Dans l'Ouest, Nantes se classe quatrième.

Du loto ou de l'EuroMillions, lequel permettrait de s'acheter une ville ? La question est saugrenue, mais elle se pose maintenant que l'on connaît la valeur des grandes villes de France. Associée à l'économiste Patrice de Moncan, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a estimé le montant qu'il faudrait débourser pour s'offrir Paris, Bordeaux ou encore Marseille. Et certaines ne sont pas à l'abri de milliardaires ambitieux.

La méthode, simple mais fastidieuse, consiste à évaluer et additionner les valeurs immobilières des logements, des bureaux, des commerces et des boutiques. Résultats ? Paris vaudrait près de 706 milliards d'euros !

Estimer le poids économique

La capitale est accompagnée sur le podium par Marseille, évaluée à 82,1 milliards d'euros, et Nice, estimée à 58,2 milliards d'euros. Suivent Bordeaux (33 milliards) et Strasbourg (28,2 milliards). Une manière aussi d'estimer le poids économique des villes françaises. Dans ce classement, « on voit l'évolution de la population et de l'attractivité des villes », commente une porte-parole de la Fnaim.

Et Nantes ? Les onze quartiers de la ville ont été analysés pour fournir une estimation fiable. Avec 165 500 logements, 1,6 million de mètres carrés de bureaux et presque 4 000 commerces, Nantes vaudrait plus de 41,5 milliards d'euros. Elle est ainsi la quatrième ville française en termes de valeur patrimoniale.

L'étude s'est aussi intéressée aux monuments de la ville, et le Château des Ducs pourrait s'acquérir pour 240 millions d'euros. Mais il s'agit bien d'une « construction intellectuelle » prennent soin depréciser les auteurs, pas de mettre en vente nos cités.

Ouestfrance.fr - 20/08/17

Historique

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011